Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 18:51

Soirée historique à la Fédération de la Seine Maritime

 

Annonce du résultat à 20 H 

 

 

Avec 55.94 %, François Hollande est donc largement choisi par les seinomarins alors qu’il devient Président de la République en battant Sarkozy (51.7% contre 48.3%). Un nouveau président va prendre ses fonctions et il va donc réconcilier les Français, tant bousculés, tant mis en difficultés depuis 5 ans.

A la fédération de Seine-Maritime du PS76, hier soir, nombreux sont les militants et les élus (Didier Marie, Valérie Fourneyron, Luce Pane, Dominique Chauvel, Frédéric Sanchez, Nicolas Rouly …) qui ont salué et fêté la victoire de François Hollande devenu Président de la République française. Christophe Bouillon (notre photo) est donc intervenu pour féliciter le Président, remercier les militants partout engagés sur le terrain et appeler à conserver un peu de forces pour le combat politique suivant : les législatives des 10 et 17 juin prochains.

Photo0158.jpg

La campagne virulente et très marquée à droite par le candidat sortant - le président le plus impopulaire de toute la Vème République - aura donc tourné court. Encore aujourd’hui, pourtant marqués par des affaires et ayant inondé la France de mensonges, les ministres UMP tels que Morano osent parler “d’injustice” à l’endroit d’un choix démocratique. Cela résume combien la notion de propriété vis-à-vis du pouvoir est toujours forte de ce côté …

Sarkozy a vite reconnu sa défaite, priant ses troupes - qu’il avait habituées à “haïr” son adversaire plus qu’à le combattre - de respecter, enfin, le vainqueur. Lui et son camp avaient pourtant usé de tous les noms contre celui qui désormais “est le président de la France et doit être respecté“.

Ainsi s’est arrêtée l”hyperprésidence”. La stratégie droitière n’a pas totalement fonctionné et aura généré de nombreuses turbulences au sein de l’UMP. Quand au quiquennat au lourd bilan lourd, une grande majorité de Français - de tous bords - voulait y mettre fin. C’est chose faite. Sarkozy avait fait une ultime promesse, celle de raccrocher les gants en cas de défaite. “Je ferai autre chose“, avait-il dit, “vous n’entendrez plus parler de moi“. Dimanche soir, il fut moins catégorique … N’est pas Jospin qui veut …

Entre-temps, François Hollande a reçu tous les messages de félicitations venus du Monde entier et qui ont salué sa victoire.

Le mythe de l’effondrement développé à longueur de meetings par les ténors de l’UMP n’aura donc pas lieu. De même, la soit disant “difficulté” de rapprochement avec l’Allemagne a déjà fait long feu puisque la première demande de visite est venue d’Outre-Rhin comme il se doit … et les allemands disent “réfléchir” à un volet croissance pour l’Europe …

Il faut désormais tourner la page des propos haineux. Entendre les leaders UMP juger le rassemblement de la Bastille avec des formules toujours teintées de haine, de suspicion, de replis communautaire … “Je m’interroge sur la présence de drapeaux étrangers hier soir … Quelle France veut-on nous construire ?” disait (encore) Morano … Un siège de député à sauver ?

francois-hollande-et-valerie-trierweiler-presidence-de-la-republiqueMalgré cela, la France s’apprête à vivre une nouvelle ère, à s’ouvrir au Monde et se refaire une nouvelle image.François Hollande a fait une intervention marquée par un grand humanisme, teintée d’un sentiment de rassemblement, montrant une réelle énergie pour gouverner autrement et relever tous les défis qui sont face au pays ! Il va nommer ses équipes et mettre tout le monde au travail pour réaliser le changement promis et tant attendu.

A ses côtés, il va falloir une majorité de députés socialistes qui aideront le président à changer fort, à changer vite, à changer profondément le sens des choses pour que chacun vive mieux. Cette étape aura lieu les 10 et 17 juin prochains lors des élections législatives.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY CANTON DE PAVILLY - dans National
commenter cet article

commentaires