Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 19:43
Marianne2.fr
Le pédalo Hollande percute le canoë Sarkozy
Variae - Blogueur associé | Mercredi 25 Janvier 2012

Le Bourget, France. Le terrible drame a eu lieu dans l’après-midi de dimanche, vers 15H heure française. Le Sarkozy 2007, petit canoë de plaisance de classe bling bling, a été heurté de plein fouet par le Hollande #FH2012, pédalo d’assaut lancé à pleine vitesse. Une analyse décalée de Varie, soutien de François Hollande, sur le cours de la présidentielle.

(PS - Flickr - cc)
Malgré le choc et l’émotion bien compréhensibles, les témoignages concordent sur cette version des faits. Cela faisait quelques années que le Sarkozy2007 sévissait le long des côtes françaises, provoquant la multiplication des plaintes des riverains et la saturation régulière du standard des garde-côtes. 

Les mêmes accusations reviennent inlassablement dans la bouche des nombreux témoins (qui n’acceptent de parler que sous garantie d’anonymat) : vandalisme contre les bâtiments publics (hôpitaux, écoles, Pôle Emploi …), rançonnage des habitants trop faibles pour se protéger, vexations multiples et variées contre les navires n’ayant pas la chance de battre pavillon français. Des rumeurs de chasse aux embarcations venant du sud de la Méditerranée reviennent également souvent dans ces récits, ainsi que des suspicions récurrentes de complicité de la capitainerie et de la presse maritime. 

L’équipage du Sarkozy 2007, pour sa part, aurait alterné bruyants satisfécits et manœuvresd’intimidation, rétorquant aux mécontents que seul leur capitaine (un certain Nicolas ) était en capacité de « tenir la barre du vaisseau France dans la tempête », phrase mystérieuse laissant perplexe les plus vieux marins, au vu des embardées fréquentes du canoë, manquant plus d’une fois de sombrer corps et biens. 
  
Il semble que c’est au moment où la colère de la population locale atteignait un point de non-retour que les chantiers navals Solférino ont mis à flot un patrouilleur léger chargé de sécuriser le littoral local, le « Hollande » #FH2012, pédalo d’assaut capable, malgré son allure peu dangereuse, de redoutables pointes de vitesse et d’éperonnerages particulièrement dévastateurs. A partir de là le récit devient plus confus. Les membres de l’équipage du Sarkozy 2007 auraient enchaîné les injures et les provocations à l’égard du commandant du #FH2012, sans se rendre compte que leurs provisions et leur stock de munitions se réduisaient aussi inexorablement que dangereusement. Et c’est au retour d’un raid en Guyane française que le frêle esquif a connu un coup d’arrêt brutal, pris en chasse par le #FH2012 à proximité du Cap Bourget et percuté de plein fouet par le pédalo d’assaut, faisant en même temps feu de toutes ses armes
  
Le Sarkozy 2007, malgré la violence du choc, n’a pas coulé sur le champ. Mais une première inspection révèle de terribles avaries qui font peser de sérieux doutes sur la capacité du canoë à survivre à un nouveau voyage en mer. Les membres d’équipage, quant à eux, sont  en état de choc, selon le service de presse de l’Hôpital Elysée où les marins-pompiers les ont amenés en urgence. De ces têtes émergeant de couvertures de survie ne revenaient en effet que des bribes de paroles aussi diverses qu’incohérentes, les uns reconnaissant avoir été surclassés par la puissance du #FH2012, tandis que d’autres continuaient à nier l’évidence, répétant entre deux tremblements incontrôlables que le pédalo d’assaut était un navire du « passé » ou encore qu’il était complètement « vide ». 
  
La Fouquet’s Inc. (armateur du Sarkozy 2007), contactée par téléphone, se voulait rassurante sur la possibilité d’une rapide remise à flot du canoë de classe bling bling. Mais dans les milieux marins, on ne cache pas être extrêmement dubitatif sur l’avenir de ce navire de petit tonnage, déjà concurrencé chez son propre constructeur par les plus récents vaisseaux de classe « Co   » et « Fillon  ». 

Retrouvez Variae sur son blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY - dans Droite
commenter cet article

commentaires