Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 08:16



Communiqué PS Seine-Maritime, Rouen le 29 janvier 2013
Porte-parole : Nicolas Rouly


Le PS de Seine-Maritime soutient la refondation de l’école engagée par le Ministre de l’Education Nationale.

 Après 10 années de démolition orchestrée par la droite, à coups de suppressions de postes et de stigmatisation, la reconstruction de l’école est une bonne nouvelle et doit être saluée comme telle !

Le projet de loi du 23 janvier ouvre cinq chantiers ambitieux :

- le recrutement et la formation de 60000 nouveaux enseignants en 5 ans ;
- la juste répartition des moyens humains, avec priorité au primaire (« plus de maîtres que de classes ») ;
- la refonte des programmes (socle commun, numérique, langues vivantes, éducation civique, parcours artistiques, etc.) ;
- l’adaptation à la diversité des élèves (moins de 3 ans, cycles, transition école-collège, soutien scolaire, rénovation du collège, etc.)
- et la réforme des rythmes scolaires, dont le décret du 24 janvier précise les conditions de mise en œoeuvre.

Le PS de Seine-Maritime appelle l’ensemble de la communauté éducative à explorer positivement les perspectives ainsi ouvertes, pour bâtir localement les meilleurs projets possibles, dans l’intérêt des enfants.

A cette fin, il demande que la déclinaison académique du cadre national préserve les souplesses nécessaires et que les communes se saisissent de ces souplesses comme de tous les moyens mobilisés par l’Etat pour les accompagner. Il appelle aussi à une concertation étroite, sur le terrain, avec les représentants des parents, des enseignants et des personnels concernés. Enfin, il invite ces derniers à contribuer au dialogue de manière résolument constructive.

L’intérêt des enfants ne serait pas pleinement respecté sans la prise en compte de celui des adultes qui en ont la charge, mais notre pays s’honorera à faire prévaloir le changement quand le statu quo fragilise sa jeunesse.



Lien : http://www.ps76.fr 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY CANTON DE PAVILLY - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires