Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 08:00

 

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a rappelé que le taux de pauvreté avait atteint 14,1% en 2010, son plus haut niveau depuis 1997.

 

LE SMIC

 

La revalorisation du Smic, de 0,3%, correspond à la stricte augmentation légale, après une hausse de 2% au 1er juillet.

Au total sur l'année 2012, le Smic aura donc progressé de 2,3%.

Le Smic horaire va passer à 9,43 euros bruts, soit 1 430,22 euros bruts par mois pour un temps plein. Cette hausse correspond à la stricte augmentation légale après celle de 2% au 1er juillet. « Au total sur l'année, le Smic aura progressé de 2,3% et compte tenu de l'inflation de +1,3% constatée sur l'année, cette hausse globale correspond à un gain de pouvoir d'achat de 1% pour les 2,6 millions de salariés rémunérés au Smic », explique le ministère du Travail.

 

 

 

 

 

LE RSA

 

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé, il y a quelques semaines, une hausse du RSA de 10% sur cinq ans, dès septembre 2013, a-t-on appris de source proche du dossier. Cette hausse concernera le RSA-socle (ex-RMI) et s’ajoutera à la revalorisation automatique liée à l’inflation, doit préciser Jean-Marc Ayrault en clôturant les travaux de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté, selon la même source.

« Plus de 8,5 millions de Français vivent avec moins de 964 euros par mois», «un Français sur cinq déclare avoir renoncé aux soins» pour raisons financières, «800 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire », a aussi relevé la ministre.

 

L’ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE

 

Le Conseil des ministres a entériné, dès son arrivée au pouvoir une hausse de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, une promesse de campagne de François Hollande.

Cette aide a été versée à la fin du mois d'août,  aux familles modestes ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.

Quelque 2,8 millions de foyers y ont eu droit en 2011.

« Nous nous étions engagés à revaloriser de 25% cette allocation de rentrée scolaire que touchent trois millions de familles pour cinq millions d'enfants qui ont de 6 à 18 ans », a déclaré, au mois de Juin,  la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. "Cette allocation représente aujourd'hui environ 285 euros pour un enfant de 6 à 10 ans. Elle va être augmentée de plus de 70 euros."

 

LA DIMINUTION DU PRIX DE L’ESSENCE

 

Durant plus de trois mois, le prix de l’essence a été diminué entre 6 et 12 centimes, en fonction des stations d’essence.

 

En France, la durée moyenne d’un plein est d’environ 9 jours, pour une voiture d’une capacité de 50 litres. Donc en un mois, un français a gagné plus de 10 euros en moyenne pour l’essence.

 

LE CONTRAT DE GÉNÉRATION

 

La lutte contre la précarité des jeunes est un symbole fort des promesses de Hollande (Voir Article sur ce sujet)

Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY CANTON DE PAVILLY - dans National
commenter cet article

commentaires