Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 20:07

impots-faire-payer-les-riches-grandes-fortunesUne (petite) poignée de riches citoyens a souhaité copier l’élan américain qui consiste (bonne conscience oblige) à réclamer d’être plus taxé qu’actuellement. Bon. Pourquoi pas. Mais en une seule fois et sous forme d’une “contribution exceptionnelle et raisonnable” (comprenez : on vous fait un chèque et n’y revenez pas de si tôt …) car l’heure serait venue de “participer“. Un jour viendra le partage ….

Trois choses sont ainsi confirmées :

  • La situation de la France sous l’ère Sarkozy serait-elle donc pire que ce qu’en disent nos dirigeants actuels ?
    Oui, la France va mal à cause de la crise ET de Sarkozy.
  • La politique de cadeaux fiscaux (le fameux bouclier fiscal sarkozyste maintenu longtemps et coute que coute) de la droite aurait-elle dû disparaîtreplus tôt ?
    Oui, cette politique était inefficace et nous a privé de recettes bien utiles.
  • Les gestionnaires actuels sont-ils dépassés au point que les riches doivent eux-mêmes prendre les choses en main ?
    Oui, le Gouvernement semble n’avoir aucune “boussole” politique en matière économique.
  • Le PS avait-il raison d’être critique sur ces choix qui “abîment” notre pays ?
    Oui, son analyse était juste : sur le bouclier fiscal inefficace, sur l’effort mal réparti, sur le sacage des services publics (services à la nation et aux citoyens donc indispensables) du fait de mauvais choix budgétaires et politiques …

Alors les “chouchous” du Gouvernement (ces riches qui affirment eux-mêmes avoir bien profité d’un système qu’ils souhaitent qu’on garde par ailleurs …), les “gâtés” du Sarkozysme disent au Gouvernement irresponsable : ” Stop, ça finit par trop se voir, on a été trop gâtés sous le nez des autres qui n’en peuvent plus, ça se voit trop (affaire Bettencourt …) il est temps qu’on redistribue un peu plus ! taxez-nous ! “. Le bon sens l’emporterait donc ?

Il est temps de rétablir la France des droits, la France de la justice, celle de l’équité.

fortune-taxe-impots-riches-appeleDe (très) gros salaires veulent montrer l’exemple ? Bien. Qu’ils participent. La gauche l’a toujours souhaité et réclamé. Autrement que par une aumône telle que celle réclamée par Sarkozy et Fillon (200 millions sur 10 millliards !). Que l’impôt soit plus juste et cette justice mieux répartie dans le temps (car un effort ponctuel ne redressera pas forcément la nation …). Et dès 2012, changeons l’orientation, la méthode et les dirigeants inefficaces, aux commandes depuis trop longtemps, depuis 10 ans en ce qui concerne Sarkozy.

Nous, présidents ou dirigeants d’entreprises, hommes ou femmes d’affaires, financiers, professionnels ou citoyens fortunés, souhaitons l’instauration d’une “contribution exceptionnelle” qui toucherait les contribuables français les plus favorisés. Cette contribution serait calculée dans des proportions raisonnables, dans le souci d’éviter les effets économiques indésirables tels que la fuite des capitaux ou l’accroissement de l’évasion fiscale.

Nous sommes conscients d’avoir pleinement bénéficié d’un modèle français et d’un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver. Cette contribution n’est pas une solution en soi : elle doit s’inscrire dans un effort plus global de réforme, tant sur les dépenses que sur les recettes.

Au moment où le déficit des finances publiques et les perspectives d’aggravation de la dette de l’Etat menacent l’avenir de la France et de l’Europe, au moment où le gouvernement demande à tous un effort de solidarité, il nous semble nécessaire d’y contribuer.” 

Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal ; Liliane Bettencourt, actionnaire de L’Oréal ; Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement ; Denis Hennequin, PDG d’Accor ; Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac ; Maurice Lévy, PDG de Publicis ; Christophe de Margerie, PDG de Total ;  Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale ; Claude Perdriel, président du conseil de surveillance du Nouvel Observateur ; Jean Peyrelevade, président de Leonardo & Co France ; Franck Riboud, PDG de Danone ; Stéphane Richard, PDG d’Orange ; Louis Schweitzer, président de Volvo et d’AstraZeneca ; Marc Simoncini, président de Meetic, fondateur de Jaïna Capital ; Jean-Cyril Spinetta, président d’Air France-KLM, président du conseil de surveillance d’Areva ; Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën.

Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY - dans National
commenter cet article

commentaires