Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 21:19

http://www.ps76.fr/wp-content/uploads/Egalit%C3%A9-des-Droits-Mariage-pour-tous-300x164.jpg

 

Vous les avez entendus les chantres du référendum à tout prix, Boutin, Guainot, Collard … De même que Copé et l’UMP qui “exige” un référendum la main sur le coeur, l’oeil sur son calendrier électoral ! Et ça vous réclame un référendum par ci, un référendum par là ! 

 

Oui mais un référendum sur cette question est impossible et c’est la même Droite qui l’a interdit.

D’abord précisons qu’entre 300 et 500.000 personnes qui manifestent leur opinion sur un sujet de société est une chose importante mais qui ne peut être le prétexte à une remise en cause démocratique. La proposition de F. Hollande faisait partie intégrante de son projet. N’en déplaise aux ténors de la Droite, il a été élu, il a dit ce qu’il ferait, il fait ce qu’il a dit, principe élémentaire. Aucun ne pipait mot lorsque plusieurs manifestations partout dans le pays, rassemblant, au total, plusieurs millions de gens, contestaient les décisions de Sarkozy sur les retraites … Les mêmes disaient alors que la rue ne devait pas gouverner !

 

Oui, un référendum sur ce sujet est juridiquement impossible !

L’article 11 de la Constitution est limpide. Un référendum ne peut être décidé que dans 4 cas : révision de la Constitution, traités internationaux, projets environnementaux ou touchant les services publics. Mais pas les sujets de société tel que le mariage pour tous ! Et pour cause …

En Juillet 1984, François Mitterrand disait : ” le moment est venu d’engager la révision constitutionnelle qui permettra au président de la République lorsqu’il le jugera utile et conforme à l’intérêt du pays de consulter les Français sur les grandes question qui concernent [...] les libertés publiques “.

Mais à cette époque, la Droite est majoritaire au Sénat et fait un calcul politicien qui empêche cette avancée démocratique ! Le boomerang revient donc, en 2013, dans la figure de ces gesticulateurs de Droite, élèves d’un Sarkozysme qui envoya les uns dans les autres plutôt que de travailler à la paix entre tous.

 

La Gauche, à l’opposé, offre un droit et fait reculer une  discrimination.

En ce sens, elle travaille à l’égalité et la paix sociale. Le Parti Socialiste a lancé une pétition pour que la République donne le droit à tous ceux qui s’aiment de se marier et d’adopter. Je veux l’égalité pour tous sans discrimination liée à l’orientation sexuelle. Je veux que tous les couples et leurs enfants, toutes les familles de France, soient reconnus, respectés et protégés. [clic]

 

Samedi 19 Janvier, cours Clémenceau (Conseil Général), à 14 heures à Rouen comme partout en France, une manifestation aura lieu en soutien à ce nouveau droit.



Ils veulent diviser, rassemblons par l’égalité… 
source : http://www.ps76.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY CANTON DE PAVILLY - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires