Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 17:55

http://munich.ffe-ps.org/files/2011/07/logo-primaires-citoyennes.jpg

 

 

 


 

 

La primaire socialiste aura lieu les 9 et 16 octobre prochain. 

Qui est candidat ? Qui peut voter ? Comment se déroule le vote ? 

 Voici un petit mode d'emploi de celle-ci :

 

 

  • Qui est candidat ?
Cinq socialistes se présentent : Martine AubryFrançois HollandeArnaud MontebourgSégolène Royal et Manuel Valls. Il y a également Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG).

Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 ont le droit de participer.

Pour les Français résidant à l'étrangerdes modalités particulières sont prévues : il doivent être inscrits sur les listes électorales consulaires et s'être pré-inscrits auprès du PS avant le 13 juillet pour voter soit par correspondance soit dans un des 43 bureaux de vote tenus par des militants.

Les mineurs qui auront 18 ans en mai 2012, mais qui n'ont pas encore pu s'inscriresur les listes électorales, pourront voter à condition de s'être préinscrits avant le 13 juillet. Les mineurs de plus de 16 ans pourront également glisser leur bulletin dans l'urne, à condition d'être membres du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) depuis le 31 mai 2001 au plus tard et de s'être préinscrits.

Les étrangers qui souhaitent participer devront, eux, être militants PS ou MJS depuis le 31 mai 2011 au plus tard et s'être préinscrits.

Le vote par procuration n'est pas possible.

Tous ceux qui voudront participer devront verser un euro pour les frais de participation et signer une charte d'adhésion aux valeurs de gauche qui sera formulée ainsi : "Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire." Après avoir voté, les participants seront invités à laisser leurs coordonnées, avec la possiblité de refuser.

 

  • Quel est le calendrier ? 

Trois débats sont organisés entre les candidats :

Jeudi 15 septembre à 20 h 35, en partenariat avec France 2 et Le Monde.

Mercredi 28 septembre à 18 heures, en partenariat avec i-Télé, LCP, Europe 1 et Le Parisien.

Mercredi 5 octobre à 20 h 30, en partenariat avec BFM, RMC, Le Point et Public Sénat.

 

Deux tours de scrutin sont prévus :

Samedi 8 octobre aura lieu le premier tour en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française, ainsi que pour les Français à l'étranger résidant sur le continent américain et votant dans des bureaux de vote physiques.

Dimanche 9 octobre aura lieu le premier tour en France métropolitaine, à la Réunion, à Mayotte, ainsi que pour les Français à l'étranger résidant en Europe, en Afrique, en Asie et votant dans des bureaux de vote physiques.

Samedi 15 octobre et dimanche 16 octobre : un second tour aura lieu si aucun candidat n'a dépassé 50 % au soir du premier tour.

 

Le PS va ouvrir des bureaux de vote dans de nombreux lieux : il s'est donné pour objectif d'en avoir 11 000 disponibles le jour du scrutin. Ce sont environ 10 000 bureaux qui devraient finalement être ouverts. Les lieux seront connus la semaine du 12 septembre.

En tapant le nom de leur ville sur le site de la primaire dans un moteur de recherche prévu à cet effet, les électeurs intéressés doivent trouver le bureau de vote le plus proche de chez eux.

Le 19 septembre, une application pour les smartphones permettra également delocaliser son bureau de vote.

 

  • Qui contrôle ?

Une "Haute autorité", composée de trois membres (Jean-Pierre Mignard, Catherine Barbaroux et Rémy Pautrat), est chargée de contrôler les opérations de vote et deproclamer les résultats définitifs.

Les résultats sont centralisés immédiatement après la fin du dépouillement : un procès-verbal des opérations de vote est rédigé et signé par les membres de chaque bureau. Puis le président du bureau le remet dans la soirée à une commission départementale de recensement des votes qui, elle-même, transmet les résultats cumulés du département au comité national d'organisation de la primaire. Par ce canal peuvent être émises d'éventuelles remarques.

Parallèlement, il a été prévu un second moyen de collecte des résultats : les présidents de bureaux de vote les enverront par serveur téléphonique, SMS ou Internet, vers une plateforme ad hoc.

A tous les niveaux des opérations électorales, des représentants nommés par les différents candidats pourront assister aux opérations. En cas de litige, la Haute autorité, en accord avec tous les membres du comité national d'organisation de la primaire, examinera les éventuels recours.

 

  • Que deviendront les fichiers ?

Deux fichiers seront constitués. Le premier sera issu des listes électorales, que tout parti politique ou candidat peut consulter, comme l'explique l'article L 28 du code électoral. Il permettra de répartir les citoyens dans les différents bureaux de vote ouverts pour l'occasion. Comme le rappelle le PS sur le site dédié, ce fichier sera déclaré à la CNIL, ainsi que le fichier des présidents et accesseurs des bureaux de vote. Accusé par l'UMP de vouloir "ficher" les votants, le PS s'est engagé à le détruire après le scrutin, sous contrôle d'huissiers de justice.

Un deuxième fichier sera constitué sur la base du volontariat des électeurs qui laisseront leurs coordonnées et accepteront qu'elles soient utilisées pendant la campagne.

 

 


  • http://img.over-blog.com/500x473/3/69/95/33/Illustration-2/les-primaires-comment-ca-marche-82338.png

 

source : lemonde.fr

et http://hern.over-blog.com/

 



Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY - dans Parti Socialiste
commenter cet article

commentaires

herve 10/09/2011 19:19


Copié sur le site du PS National

Le changement approche : A partir de la semaine du 12 septembre, retrouvez sur notre site http://www.lesprimairescitoyennes.fr/ un espace dédié qui vous permettra de retrouver votre bureau de vote
aux primaires citoyennes.

Répartis sur tout le territoire, ce sont près de 10 000 bureaux de vote qui vous accueilleront les 9 et 16 octobre prochains.


Il ne faut être impatient encore un mois et d'ici là , des milliers de tracts auront été distribués pour indiquer les bureaux de vote aux habitants


Didier 10/09/2011 17:03


Petite remarque, « En tapant le nom de leur ville sur le site de la primaire dans un moteur de recherche prévu à cet effet, les électeurs intéressés doivent trouver le bureau de vote le plus proche
de chez eux. »
Ceci n'est possible que si on est préalablement inscrit !!!!

Hum... hum...

Donc, même pour savoir où le bureau il faut s'inscrire.
Ça ne présage rien de bon pour le déroulement des primaires...


Hern 09/09/2011 23:29


Très bon article qui plus est très instructif :)