Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 18:29

territoires-ruraux-sarkozy-reforme-paysanPour son dernier déplacement en province censé vanter la ruralité, le Président n’avait pas choisi le lieu au hasard. Bien isolé dans une commune d’Eure-et-Loire pour assurer le service après vente de sa réforme territoriale, il ne risquait pas d’entendre la foule protestant contre son autre réforme injuste, celle des retraites.

Les manifestants étaient tenus à l’écart, les entreprises étaient lointaines, les agriculteurs en colère étouffés, les CRS bien déployés et une fois de plus le discours du Président des Riches s’est résumé à quelques coups de menton, des effets d’annonce, en un mot : de l’illusion !

La réforme territoriale aura pourtant des effets bien rééls sur le monde rural : dégradation des services publics faute de ressources pour les collectivités ; abandon de projets en raison de la limitation drastique des cofinancements ; augmentation des impôts sur les ménages en compensation de la suppression de la taxe professionnelle, ; baisse des subventions aux associations notamment sportives et culturelles ; affaiblissement de la représentation démocratique des citoyens dans les départements et les régions avec la création du conseiller territorial.

Les citoyens, comme les élus sont conscients des risques véhiculés par cette contre-réforme.

Le Parti Socialiste réaffirme sa ferme opposition à la contre-réforme territoriale de la droite, et s’engage, dès son retour aux responsabilités, à supprimer le conseiller territorial, à réformer la fiscalité locale pour réduire les inégalités territoriales et à élaborer un véritable acte III de la décentralisation.

 En savoir plus…

 

 

Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :

BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011

Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY - dans National
commenter cet article

commentaires