Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 17:26

banques-taxe sur les profits lamour gauche ps ps76 blog76Les députés UMP sont finalement rentrés dans le rang, comme toujours, lors du nouveau vote de l’Assemblée sur la proposition de taxation exceptionnelle des banques proposée par Didier Migaud (Président PS de la Commission des Finances).

Alors que nombre de ces députés de la majorité avaient exprimé leur soutien à la proposition des socialistes d’ajouter une taxe de 10% sur les immenses profits des banques – sauvées de la faillite par le contribuable - le gouvernement a vite sonné le rappel des troupes.

Témoin de ce revirement spectaculaire Jean-François Lamour, député UMP de Paris. L’ex champion d’escrime, qui défendait l’idée de taxation quelques instants avant le vote et l’a même approuvée, a vite rétropédalé. Une fois les consignes reçues celui-ci a du expliquer piteusement devant les caméras qu’il s’était trompé de bouton… un peu court lorsque l’on sait qu’il n’y a que 3 boutons pour voter : pour, contre ou abstention.

Didier Migaud a regretté que l’Assemblée ne soit pas allée “jusqu’au bout” sur cette proposition “de bon sens et de justice”. Ce nouveau vote “ne mettra pas fin au débat” a assuré le député socialiste de l’Isère, promettant la même bataille au Sénat. “Regardez ce qu’a déclaré samedi le président de la FED”, a-t-il ajouté lors des débats. Le président de la banque centrale américaine (FED), a en effet, exprimé le souhait que le secteur financier, sauvé de la faillite à coup de centaines de milliards d’argent public, soit taxé pour les risques qu’il fait peser sur la collectivité.

Les banques qui annoncent déjà le remboursement des prêts et le retour des bonus aux traders sont en effet retombées dans leurs travers et spéculent à nouveau. Elles auraient tort de s’en priver, elles savent déjà que si elles font faillite l’argent public sera là pour les sauver.

Pour en savoir plus…

Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY - dans National
commenter cet article

commentaires