Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 23:20

 Un programme d’une gauche sérieuse et sérieusement de gauche »

Guillaume Bachelay

 

 

Nous avons tous suivi avec attention les débats qui ont suivi la sortie du programme du PS pour 2012 le mardi 5 avril. Et la réaction a été à la hauteur des attentes, non seulement les médias l’ont apprécié, mais l’UMP a été incapable de retrouver un semblant d’unité pour pouvoir l’attaquer. Ce programme est par ailleurs largement approuvé par les électeurs testés par sondage. Pourquoi cela ?

Tout d’abord, parce qu’il est de gauche. Véritablement de gauche. Il affirme l’idéal de justice sociale fondateur du Parti Socialiste à travers la restauration de la progressivité de l’impôt par la fusion CSG – IR, la taxation des bonus et stock – options et la promotion du taxe Tobine européenne à 0,05%

Mais encore, il prouve que le PS n’a pas abandonné son objectif de transformation et de modernisation sociale. Il l’avait affirmé en 1981 par la dé – pénalisation de l’homosexualité et l’abolition de la peine de mort. Il l’avait affirmé en 1997 par la loi sur la parité et le PACS. Aujourd’hui, c’est le mariage et l’adoption pour les couples homosexuel qui sont promus, parce que l’on ne voit pas pourquoi ceux-ci seraient moins capables d’aimer leurs enfants que les autres couples. Le PS veut retrouver le droit de partir à la retraite à 60 ans parce que là est la justice, et il veut aussi moduler les cotisations patronales en fonction de la parité et de l’égalité des salaires au sein de l’entreprise pour lutter contre les discrimination sexuelles. Enfin, l’idéal de transformation écologique est présent à travers la promotion de la TVA éco – modulable, entre autres.

Ça n’est pas tout. Le PS s’est affirmé, à travers ce programme ,comme un parti de gouvernement sérieux et responsable. Une gauche qui ne promet pas une lune qu’elle ne peut pas offrir. Si certains trouvaient ce programme trop peu ambitieux, je le trouve au contraire bien équilibré, compatible avec toutes les tendances, et réalisable. Ceci est fondamental, car je pense que si l’on montre pendant 5 ans que l’on applique point par point le programme sur lequel on a été élu, et que l’on va jusqu’au bout de celui-ci, alors les Français seront fier sd’avoir placé leur confiance en nous.

Ceci est visible à travers la décision de recruter 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires, pour répondre au besoin de sécurité des français à l’heure ou les atteintes aux personnes augmentent considérablement. Et parce que ça n’est pas le délire législatif sarkozyste qui a prouvé des résultats en la matière, nous avons besoin d’êtres humains sur le terrain capables de discuter, de comprendre, de raisonner et de sanctionner quand il le faut. C’est le vrai gage d’une confiance populaire retrouvée en la police.

Enfin, ce programme tire les leçons du passé et apprend du présent pour construire l’avenir. On ne peut construire l’avenir sans parier sur l’école, l’enfance et l’innovation. Mais aussi en recréant du lien social, parce qu’on ne peut espérer d’avenir prometteur à une société totalement individualisée.

Et c’est la raison pour laquelle le PS propose de créer 300 000 « emplois d’avenir » sur 5 ans, en les centrant sur les domaines de l’environnement et de l’innovation sociale, gages d’avenir.

En résumé, ce programme est celui que nous attendions. C’est la première fois que le PS mène une telle opération de réflexion à laquelle il a associé un grand nombre d’intellectuels, et cela se sent. Sont présentes une analyse précise et juste des actions passées et des enjeux de notre présent. En définitive, nous avons maintenant le projet qui peut nous faire gagner. Reste à choisir le candidat qui le portera.

Bastien Marguerite.

 

http://lalettredejaures.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by PS PLATEAUX CAUX CAILLY - dans National
commenter cet article

commentaires